Qu’est-ce que la méthode rapide du calcul des montants de TPS et de TVQ?

 

C’est quoi?

C’est un méthode comptable simplifiée qui peut être utiliser par les petites entreprises dont le total des ventes taxables ne doit pas dépasser 400 000$ (TPS comprise) et 418 952$ (TVQ comprise). Cependant, les institutions financières désignées, les organismes de bienfaisance, les OSBL et certaines entreprises de services (services juridiques, comptable, actuariel, fiscale, tenue de livres etc.) ne peuvent pas utiliser cette méthode.

Comment cela fonctionne?

Avec la méthode rapide, vous percevez la TPS et la TVQ de façon habituelle mais vous ne réclamer pas de CTI ni de RTI. Vous n’avez qu’à multiplier par 3.6% le total de vos ventes (TPS comprise) et de 6.6% (TVQ comprise). C’est le même principe pour les détaillants et les grossistes qui achètent des bien pour ensuite les vendre (épiciers, propriétaire de dépanneurs, marchand de tabac etc.) mais le taux applicable est de 1.8% et 3.4%. Une fois cette étape complétée, vous devez soustraire de ce montant le crédit de 1% qui s’applique, jusqu’à concurrence de 30 000$ pour la TPS et de 31 421$ pour la TVQ. Le total correspondra au montant que vous devez remettre selon votre période de déclaration qui vous a été attribué par Revenu Québec.

Quels sont les avantages de cette méthode?

Le calcul est simple et c’est un choix avantageux quand vous n’avez pas beaucoup de dépenses. Vous facturez vos clients avec la TPS à 5% et la TVQ à 9.975% et vous redonnez 3.6% et 6.6%. Calcul rapide, il vous reste 1.4% plus 3.375% dans vos poches! Cependant, demandez conseil à votre comptable pour valider les impacts fiscaux et s’assurer que toute soit fait dans les règles.

Faites votre estimation à l’adresse suivante!

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/outils-de-calcul/methode-rapide-de-comptabilite-outil-destimation-de-la-reduction-des-taxes-a-remettre/

Laisser un commentaire